Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'OMS envisage de réduire ses activités et des licenciements-note
information fournie par Reuters 29/03/2025 à 13:27

Le siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève

Le siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève

par Olivia Le Poidevin et Emma Farge

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) envisage de réduire ses effectifs et l'ampleur de son travail alors qu'elle doit réduire son budget d'un peu plus d'un cinquième en raison de l'impact des coupes budgétaires américaines, selon une note interne consultée par Reuters.

Le président américain Donald Trump a retiré les États-Unis de l'OMS dès son entrée en fonction en janvier, accusant l'agence d'avoir mal géré la pandémie de COVID-19 et d'autres crises sanitaires internationales.

Les États-Unis, qui contribuent à hauteur de 18% environ au financement global de l'agence sanitaire de l'Onu, sont de loin son plus grand bailleur de fonds.

"L'annonce des États-Unis, combinée aux récentes réductions de l'aide publique au développement par certains pays pour financer l'augmentation des dépenses de défense, a rendu notre situation beaucoup plus critique", indique la note de l'OMS datée du 28 mars et signée par le directeur général de l'agence, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L'OMS n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

Le retrait des États-Unis a exacerbé une crise de financement liée à la réduction des dépenses de développement des États membres. Confrontée à un manque à gagner de près de 600 millions de dollars cette année, l'OMS propose de réduire son budget pour 2026-27 de 21%, à 4,2 milliards de dollars (3,88 milliards d'euros), selon la note.

En février, le conseil exécutif de l'OMS avait initialement réduit le budget proposé pour 2026-27 de 5,3 milliards de dollars à 4,9 milliards de dollars.

"Malgré tous nos efforts, nous en sommes maintenant au point où nous n'avons pas d'autre choix que de réduire l'ampleur de notre travail et de nos effectifs", indique la note.

L'OMS envisage des licenciements au niveau de la direction générale à son siège de Genève, en Suisse, mais tous les niveaux et toutes les régions seront touchés, ajoute la note. Elle décidera d'ici à la fin du mois d'avril de la manière de hiérarchiser son travail et ses ressources.

Les documents de l'OMS montrent que l'agence des Nations unies compte plus d'un quart de ses 9.473 employés à Genève.

Une note interne datée du 10 mars, dont Reuters a eu connaissance, indique que l'Organisation mondiale de la santé a déjà commencé à revoir ses priorités, imposant un gel des embauches et une limite d'un an pour les nouveaux contrats à durée déterminée.

La note précise que le personnel s'efforce d'obtenir des fonds supplémentaires auprès des pays, des donateurs privés et des philanthropes.

(Reportage Olivia Le Poidevin ; Version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de l'ancienne prison d'Alcatraz, dans la baie de San Francisco en Californie, le 16 mai 2024 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:04 

    Donald Trump a annoncé dimanche soir avoir donné l'ordre à son administration de moderniser et de rouvrir l'emblématique prison d'Alcatraz fermée depuis plus de 60 ans, dans la baie de San Francisco, pour y incarcérer les "criminels les plus dangereux et violents". ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron accueille la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen au palais de l'Elysée, à Paris, le 27 mars 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 11:01 

    Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen font un appel du pied aux chercheurs étrangers, particulièrement menacés aux Etats-Unis par les politiques de l'administration Trump, en organisant lundi la conférence Choose Europe for Science, avec à la clef de possibles ... Lire la suite

  • Trafic interrompu à la gare du Nord lors d'une journée de grève contre la réforme des retraites le 31 janvier 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:52 

    Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire ... Lire la suite

  • Depuis le landement de Worldcoin en 2023, des millions de personnes ont scanné leur iris pour créer une "ID mondiale", prouvant qu'ils sont des êtres humains et peuvent effectuer des  transactions. ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 10:45 

    Les autorités indonésiennes ont suspendu dimanche le projet de crypto-monnaie Worldcoin, basé sur l'iris humain, a annoncé un responsable du ministère des communications et du numérique, une décision prise auparavant par d'autres pays. Lancée officiellement en ... Lire la suite